2004
Volume 30, Issue 1
  • ISSN: 0960-2720
  • E-ISSN: 2666-9730

Abstract

This study of the theological epistemology of the Dutch neo-Calvinist Herman Bavinck shows the significance of his organic thinking in the field of epistemology. This romantic holism enabled Bavinck to operate eclectically, creatively combining various sources, both orthodox and modern. The result is a theological epistemology that is both post-Kantian, accepting the role of mental representations, and realist. Bavinck combines elements from the idealism of Eduard von Hartmann with the realism of the theological tradition of Augustine and Thomas Aquinas. Furthermore, organic thinking helped Bavinck to understand the unity and variety of the sciences as well as the relationships between the subject, his primordial awareness of God and the world, due to a revealing activity of God, and the external world.

Die vorliegende Studie zur theologischen Epistemologie des niederländischen Neo-Calvinisten Hermann Bavinck zeigt die Bedeutung seines „organischen“ Denkens im Bereich der Epistemologie auf. Diese romantische Ganzheitlichkeit ermöglichte es Bavinck, gezielt auswählend vorzugehen und dabei verschiedene Quellen – sowohl orthodoxe als auch moderne – miteinander zu verbinden. Das Ergebnis ist eine theologische Epistemologie, die gleichermaßen realistisch wie post-kantianisch ist, weil sie die Rolle der geistigen Darstellung akzeptiert. Bavinck bringt Elemente des Idealismus eines Eduard von Hartmann mit dem Realismus der theologischen Tradition von Augustinus und Thomas von Aquin zusammen. Darüberhinaus half sein „organisches“ Denken Bavinck, die Einheit und Vielfalt der Wissenschaften zu verstehen wie auch die Bezieungen zwischen einem Subjekt, seiner elementaren Wahrnehmung Gottes und der Welt, was auf göttliche Offenbarung zurückzuführen ist, und der Welt um ihn herum.

Cette étude de l’épistémologie théologique du néo-calviniste néerlandais Herman Bavinck montre l’importance de sa pensée « organique » dans le domaine de l’épistémologie. Cet holisme romantique a permis à Bavinck d’opérer éclectiquement, combinant de manière créative des sources diverses, orthodoxes et modernes. Le résultat est une épistémologie à la fois post-kantienne, acceptant le rôle des représentations mentales, et réaliste. Bavinck conjugue des éléments empruntés à l’idéalisme d’Edouard von Hartmann et le réalisme de la tradition théologique d’Augustin et de Thomas d’Aquin. De plus, sa pensée « organique » a aidé Bavinck à comprendre aussi bien l’unité et la variété des sciences que les rapports entre le sujet, sa prise de conscience primordiale de Dieu et du monde grâce à une activité révélatrice de Dieu, et le monde extérieur.

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