2004
Volume 29, Issue 1
  • ISSN: 0960-2720
  • E-ISSN: 2666-9730

Abstract

Kilchör reviews the thesis that in diachronic respect, the Torah of Moses (the Deuteronomic Code in Deuteronomy 12–26) precedes the Torah of Yahweh (Exodus – Numbers). Nowadays, this assumption dominates Old Testament scholarship. Through a detailed exegetical analysis Kilchör corroborates that an arrangement in which the Deuteronomic Code chronologically follows Exodus to Numbers, corresponding to the canonical sequence of the books, is more plausible.

Kilchör considère la thèse selon laquelle la Torah de Moïse (la loi deutéronomique de Dt 12-26) aurait précédé la Torah yahviste (Exode et Nombres). Cette théorie domine actuellement les études académiques de l’Ancien Testament. Sur la base d’une étude exégétique détaillée, il montre qu’il est bien plus probable que la loi deutéronomique soit postérieure à la rédaction des livres de l’Exode et des Nombres, en accord avec la séquence canonique des livres.

Kilchör überprüft die Annahme, dass in diachroner Hinsicht die Mosetora (das deuteronomische Gesetz in Deuteronomium 12–26) der Jahwetora (Exodus– Numeri) vorausgeht. Diese Annahme dominiert heutzutage in der alttestamentlichen Wissenschaft. Durch eine detaillierte exegetische Untersuchung weist Kilchör nach, dass eine Abfolge, die das deuteronomische Gesetz zeitlich auf Exodus bis Numeri folgen lässt und damit der kanonischen Abfolge der Bücher entspricht, wahrscheinlicher ist.

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